La tonte

Chaque année, nos brebis et béliers se font une petite beauté début du printemps. La tonte leur permet d’éliminer une bonne épaisseur de laine, et quelques kg en moins. Ainsi, elles se débarrassent de leur laine et de tout ce qui va avec, la poussière de paille, de foin et les éventuels petits parasites qui pourraient trouver refuge au chaud l’hiver!

Il y a une belle équipe de tondeurs qui vient, en général ils sont 3, et nous attrapons nos brebis nous même, avec l’aide de 2 ou 3 jeunes qui souhaitent s’entrainer et apprendre. Toujours une bonne ambiance, sans pression ni stress pour les brebis. C’est important pour nous.

Nous récupérons 3 gros ballots de laine, que nous proposons à nos clients. La laine est un super produit, naturel, isolant, thermorégulateur, biodégradable… Elle peut servir pour le tricot, le tissage, l’isolation, le paillage… Une cliente a fait l’isolation de sa marmite norvégienne avec, une autre s’en sert pour le paillage des massifs de fleurs, un autre pour isoler les clapiers à lapins… Bref, multi fonctionnel!