La ferme historique

Depuis 2009, Angélique et Jérémie sont installés sur les terres de la ferme de la Marsauderie. Cette ferme, à cheval sur 4 communes (Céré la Ronde, Orbigny, Beaumont Village et Genillé) abrite un cheptel de 90 bovins Aubrac (50 vaches et une quarantaine de veaux) et autant de moutons Hampshire. Tout ce petit monde est labellisé agriculture biologique et nourri par les céréales produites en auto-suffisance à la ferme.

Passionnés par leur métier d’éleveur qu’ils ont choisi et leurs animaux, Angélique et Jérémie ont fait le choix de ces races pour leur rusticité. Avec humour, les 2 agriculteurs soulignent les qualités de leurs vaches « accordéon », car il n’est pas rare de voir une vache Aubrac « fondre » entre l’hiver et l’été sans que cela soit inquiétant.

2020 marque un tournant dans leur activité. Un laboratoire de découpe est en construction à la ferme avec pour objectif d’avoir un intermédiaire de moins dans le processus de traçabilité et de commercialisation de la viande.

Avec leur métier à multiples facettes, Angélique et Jérémie sont aussi commerçants. Ils accueillent à la ferme environ 1 fois par mois leurs clients pour la vente de viande bovine et d’agneau en caissette. C’est pour eux le moment d’échanger avec les clients, d’expliquer leur métier, leurs méthodes de travail et de répondre aux questions des grands et des petits.